Après des années de pression internationale, le gouvernement portugais dilue les avantages fiscaux du régime de résidence non habituelle à l’origine très favorable.
Pour les ressortissants français qui envisagent de s'installer définitivement au Portugal, il est important de savoir à quoi ce qui a changé.
Qui sera touché par le changement du RNH ?
La nouvelle taxe sur les pensions ne concerne que les demandeurs de résidence après l'entrée en vigueur du nouveau budget à partir du 1er avril 2020.
Donc, si vous vous êtes déjà inscrit au RNH - ou que vous vous inscrivez pour la résidence portugaise avant la date limite - vos prestations doivent être bloquées et continuer pendant le reste de votre période de dix ans du RNH.
Qu'est-ce qui va réellement changer pour les résidents non habituels ?
L'un des principaux avantages du régime RNH original était qu'il offrait des exonérations fiscales pour tout revenu de source étrangère qui était imposable dans un autre pays (c'est-à-dire en vertu d'une convention de double imposition).
Mais à partir de la date limite, les exemptions du RNH ne s'appliqueront plus aux pensions ; à la place, il y aura un impôt forfaitaire de 10% sur tous les revenus de pension étrangers. Le reste du régime NHR restera le même.
Le Portugal reste attrayant
Bien que moins bénéfique qu'un impôt nul, une taxe de 10% sur les revenus de retraite étrangers est toujours inférieure à celle appliquée dans de nombreux autres pays et constitue une réduction significative des taux habituels d'imposition sur le revenu portugais de 14,5% à 48%.
Et, bien sûr, le statut de résident non habituel offre toujours la possibilité de recevoir d'autres formes de revenus étrangers non imposables pendant vos dix premières années au Portugal.
Même si vous n'êtes pas admissible au RNH, le Portugal peut offrir un recours fiscal. Il existe des possibilités de traitement fiscal extrêmement favorable en ce qui concerne les investissements.
Mais pour la plupart des gens, s'installer au Portugal ne se résume pas à des avantages financiers. Pour ceux qui y vivent déjà, il n'est pas surprenant que le Portugal soit classé meilleur pays au monde pour la qualité de vie des expatriés.
Malgré cette dernière réforme, le Portugal a encore beaucoup à offrir aux français à la recherche d'une place au soleil. Bénéficiez de conseils financiers personnalisés et transfrontaliers pour tirer le meilleur parti des opportunités qui s'offrent à vous et à votre famille.