Dans un article précédent (statut de freelance), je vous expliquais étapes par étapes la création d’une auto-entreprise portugaise, aujourd’hui, on se penche sur la facturation. L'avantage de ce statut est le système de facturation simplifiée.
En tant que freelance, vous serez amené à facturer vos clients via les recibos verdes, qu’on pourrait traduire par “reçus/factures verts”.
Alors, qu’est-ce-que le “recibe verde” ?
Il s’agit de trois documents qu’émet un indépendant pour se faire payer une prestation par un client :
- Le premier : A fatura (la facture), elle est émise après la livraison de la prestation
- Le second : O recibo (le reçu), est établi à la réception d’une partie ou de la somme en total.
- Le dernier : A fatura-recibo (le reçu de la facture), ce dernier est transmit au client lorsque la prestation a été effectué et le(s) paiement(s) réglés.
Comment établir un recibe verde ?
Comme pour l’ouverture de votre statut, ça se passe sur le portail des financas.
Il vous faut être connecté, à votre profil, vous rendre à l’espace “Faturas e Recibos Verdes” puis Emitir et enfin choisir entre Fatura, Recibo ou Fatura-Recibo.
Pour pouvoir facturer un client, vous devez être en possession de l’identité de votre client, de son NIF, de son adresse et de son NIPC (Número de Identificação de Pessoa Coletiva), l’équivalent du numéro de Siret) dans le cas d’une entreprise.
Vous devez décrire brièvement, le service pour lequel vous facturez votre client.
En plus de renseigner le montant de votre prestation, vous êtes dans l’obligation d’insérer votre régime d’imposition (il vous est assigné au lancement de votre activité).
Les documents doivent être générés en double, une copie envoyée au client et la seconde doit être archivée sans limite de temps par le prestataire.
Comme vous pouvez le voir, la facturation via le système de recibos verdes est extrêmement simple.
Au vu du nombre de digital nomads s'installant à Lisbonne, le statut de freelance associé aux recibos verdes et la parfaite combinaison pour se lancer.