Halim Derres

  • Qui suis-je ?
  • Podcast
  • Création d'entreprise 
    • Accompagnement
    • Création et immatriculation
    • Formation CPF
  • Internationalisation
  • Presse
  • …  
    • Qui suis-je ?
    • Podcast
    • Création d'entreprise 
      • Accompagnement
      • Création et immatriculation
      • Formation CPF
    • Internationalisation
    • Presse
    Blog

    Halim Derres

    • Qui suis-je ?
    • Podcast
    • Création d'entreprise 
      • Accompagnement
      • Création et immatriculation
      • Formation CPF
    • Internationalisation
    • Presse
    • …  
      • Qui suis-je ?
      • Podcast
      • Création d'entreprise 
        • Accompagnement
        • Création et immatriculation
        • Formation CPF
      • Internationalisation
      • Presse
      Blog

      Halim Derres

      Mon Pitch au café Freelance à Marseille

      Quel plaisir et quel honneur d'avoir pu pitcher ma passion pour le podcast.

      Un immense merci à Café Freelance Marseille et à Adrien Saura pour l'invitation à Stephanie Torralba pour sa patience et sa gentillesse et à THE BABEL COMMUNITY rue Haxo pour l'accueil !

      Même avec 12 ans d'expériences pro et étant très bavard (je dois le reconnaître), pitcher pendant 5 minutes chrono à été le moment le plus stressant pour moi !

      Pour les amateurs de podcast, je vous invite à écouter ou réécouter Entreprendre à l'étranger podcast et pour celles et ceux qui veulent sauter le pas, rendez-vous dans quelques semaine....une surprise vous attend !

      Ce post n'aurait aucun sens et aucune authenticité, si je ne citais pas, celui sans qui le podcast n'aurait jamais vu le jour : Cyril-Mickael Callejon 📢 !

      👉🏾Slide 1 : L'idéeC’est pas original, mais je vais commencer par enfoncer une porte ouverte.
      L’idée n'est pas l'alpha et l'oméga du podcast et du podcateur.
      Qui dit idée, dit une thématique, rythme, design, structure, outils, invités ou pas !
      Et encore, c’est juste quelques-unes des questions à se poser en amont de la
      production du premier épisode de ton podcast.


      👉🏾Slide 2 : Le rythme
      Avant d’être une question de rythme, le podcast, c’est un rendez-vous régulier avec le
      public, avec votre public.
      A moins de deux épisodes par mois, vous aurez beaucoup de mal à fédérer une
      communauté car entre chacun de vos épisodes votre public sera sollicité par d’autres
      podcasts, d’autres podcasteurs.
      2 c’est très bien, 4 c’est encore mieux !
      󰗑

      👉🏾Slide 3 : Le design
      Pour se distinguer, il faut un design simple et impactant.
      Le design de ton podcast, c’est : un jingle, un visuel, une baseline, un titre et le contenu !
      Le tout doit être cohérent avec le reste de ton branding et de ta communication !
      󰗑

      👉🏾Slide 4 : La construction
      Pour construire un podcast, y’a deux écoles !
      Tout faire soi-même, c'est une solution, mais cela va empiéter sur votre temps de
      recherche et de création.
      Déléguer, c’est se consacrer uniquement au contenu, mais c’est faire le choix de ne
      connaître les rouages de la prod’ de ton propre podcast.
      󰗑

      👉🏾Slide 5 : Les outils
      Pour produire et diffuser un podcast, il faut une caisse à outils sur mesure.
      Dans cette caisse, on doit y glisser un micro et quelques logiciels, ils sont pour la plupart
      accessibles, intuitifs et gratuits, ce à quoi j’ajouterai qu’il faut avoir un setup de voyage
      pour pouvoir enregistrer en déplacement et dans toutes les conditions.
      󰗑

      👉🏾Slide 6 : Les invités
      Si on fait le choix de recevoir des invités, il faut anticiper les 8 premiers (d'où les 8
      personnes sur la slide).
      Tout simplement, pour apprendre à les connaître, pour connaître leur travail, connaître
      leur parcours, connaître leur univers, créer une complicité et les amener à la confidence
      et donner un visage humain au podcast.
      󰗑

      👉🏾Slide 7 : Le lancement
      L’heure à laquelle vous allez diffuser votre podcast aura plus d’importance que le jour de
      diffusion, les gens écoutent du podcast tous les jours.
      Le conseil que je vous donne est de programmer une diffusion au milieu de la nuit pour
      que votre épisode soit proposé au petit matin à vos abonnés, car certaines plateformes
      mettent parfois 6 heures pour l’intégrer et le diffuser.
      󰗑

      👉🏾Slide 8 : L'analyse
      Pour une réelle analyse de l’impact de son podcast : c’est à dire l’audience, les
      plateformes à privilégier ou encore la localisation de son public, il faut du temps, parfois
      beaucoup de temps.
      Ça peut paraître contre-intuitif, mais le podcast va vous apprendre le temps long.
      Les remontées de certaines plateformes mettent parfois deux semaines, donc on prend
      le temps de créer un contenu de qualité sans stress et seulement au bout des 8
      épisodes, on se pose et on fait le bilan.
      󰗑

      👉🏾Slide 9 : Transmettre un message
      Il ne faut pas négliger la puissance de son podcast et du message qu’il peut porter.
      Il a aussi cet avantage de maintenir pour toi le contact avec ta communauté 24H/24,
      7J/7 ou qu’elle soit, aider ta cible à mieux appréhender ton business et te connaître et
      dernier point, présenter à tes anciens clients tes nouvelles offres.
      Sur ce point , ton podcast t'aidera à te distinguer de tes concurrents.


      👉🏾Slide 10 : Se distinguer
      Le podcasting, c’est une passion, mais choisir un Podcast en lien avec son métier, c’est
      affirmer son expertise, devenir une référence au sein d’une communauté et surtout se
      former en permanence car on se nourrit intellectuellement à chaque épisode grâce aux
      invités.
      Mais en choisissant cette posture, c’est accepter d’être challengé par nos invités et notre
      communauté.


      👉🏾Slide 11 : Le meilleur collaborateur
      La portée d’un podcast est virale et qui, dit viral, dit tunnel de vente.
      A ce jour, je n'ai pas trouvé meilleur commercial et chargé de communication que mon
      podcast, entreprendre à l’étranger.
      Chaque épisode est une source de revenus potentiels directe avec la monétisation de
      celui-ci et indirecte avec les ventes que cela va générer.


      👉🏾Slide 12 : Une communauté planétaire
      J’ai choisi cette image, car une fois lancé, tu ne seras plus maître de ton podcast, il va
      avoir sa propre vie et par exemple dans mon cas, découvrir que 10% de mon audimat
      se trouve au Benin, alors que je n’avais aucun lien avec le pays et que l’une de mes
      invitées a ouvert une succursale de son business en Australie après la diffusion de son
      épisode.


      👉🏾Slide 13 : Travail d'équipe
      Podcaster, c’est travailler en équipe, mais avec une équipe très élargie.
      Au-delà des membres du staff qui font et font vivre ton podcast, cette équipe est
      composée de tes invités car ils recommanderont ton podcast et te proposeront des
      invités …. à condition que leur épisode se soit bien passé et de ta communauté, qui va
      continuer à faire vivre chacun de tes épisodes.


      👉🏾Slide 14 : Apprendre
      L’une des principales raisons pour lesquelles je suis podcasteur et que j’accompagne
      des gens à produire le leur, c’est le fait de découvrir en permanence de nouvelles
      choses, les univers de mes invités qui me sont parfois totalement inconnus et sans
      oublier celui de mes apprenants.
      Chaque nouvel épisode est un saut dans l’inconnue sur le plan humain et professionnel
      pour moi et mon équipe.


      👉🏾Slide 15 : LE KIFF
      Le KIFF, c’est le bonheur que je prends pour préparer chaque épisode, aller à la
      rencontre de mes invités, de mon audience et être ici aujourd’hui pour vous en parler.

      🚀Pour télécharger les slides : https://drive.google.com/file/d/12utgM_HIriEsbqXMlcpeXj2cSxIY5UMM/view?usp=sharing

       

      A très vite !

       

      Billet précédent
      Et l'après ?
      Billet suivant
      Retour sur le salon du tourisme et de l'immobilier...
       Revenir au site
      Tous Les Articles
      ×

      Vous y êtes presque...

      Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

      OK