Vous arrivez prochainement au Portugal et vous comptez importer votre véhicule ?
Sachez que les régles en vigueur au Portugal sont strictes et les amendes en cas de non respect de celles-ci sont dissuavises !
Pour information, si vous envisagez de passer 183 jours au Portugal, vous serez automatiquement considéré comme résident fiscal et de ce fait vous êtes tenu d'immatriculer votre véhicule.
Comment immatriculer mon véhicule ?
1. Vous devez vous rendre dès votre arrivée dans un centre de contrôle technique agrée, dont vous trouverez la liste sur le site de l'IMTT (Instituto da Mobilidade e dos Transportes) avec les documents suivants :
Le contrôle technique coûte en moyenne 90 euros TTC et le certificat de conformité Européen peut être payant.
2. Rendez-vous aux services douaniers et demandez une D.A.V, Déclaration Douanière de Véhicules (Declaração Aduaneira de Veículos) afin qu'elle soit émise aux services des impôts, ISV (Imposto Sobre Veículos).
3. Le montant de l'ISV est calculé d'après l'émission CO2 ou encore l'âge du véhicule. Notons que vous pouvez être exempté du paiement de l'ISV sous certaines conditons :
- Avoir acquis le véhicule dans le dernier pays de résidence depuis au moins 12 mois
- Fournir la preuve de résidence dans ce même pays
- Ne pas avoir perçu de crédit d'impôt
4. Faire fabriquer ses plaques d'immatriculation.
5. Pour terminer, rendez-vous à l'IMTT, pour faire enregistrer vos plaques et obtenir le Document Unique Automobile (Documento Único Automóvel), l'équivalent de la carte grise, auprès du registre des véhicules (Conservatória do Registo Automóvel).
Si vous hésitez à vous lancer seul dans cette aventure, sachez que nos partenaires vous accompagnerons dans chacunes de vos démarches et ce même avant votre arrivée au Portugal.