Il est assez difficile d'ouvrir des comptes bancaires dans la plupart des pays. Mais comme vous le lirez bientôt dans cet article, le Portugal est l'un des pays dans lequel il est facile d’ouvrir un compte bancaire et cela même si vous avez le statut de résident non habituel.
Avant d'ouvrir un compte au Portugal
Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire portugais, vous devez obtenir un NIF (numéro fiscal portugais). Vous pouvez facilement obtenir un NIF via un représentant au Portugal. Ce représentant peut être soit un représentant financier, soit un avocat qui fera une demande en votre nom.
L'obtention d'un numéro NIF puis l'ouverture d'un compte bancaire sont généralement les deux étapes suivies par les résidents non habituels.
Documents requis
Alors que certaines banques portugaises autorisent l'ouverture de votre compte en ligne, la plupart d'entre elles vous demandent de vous rendre en personne dans leur succursale locale.
Néanmoins, le processus est simple et les documents requis sont assez faciles à collecter. Bien que cela puisse dépendre de la banque choisie, en général, les documents dont vous avez besoin sont les suivants :
- Preuve d'identité (le passeport suffit)
- Preuve d'adresse (une facture de services publics récente ou une lettre reçue au cours des trois derniers mois avec votre nom et votre adresse visibles)
- Numéro NIF portugais
- Preuve de revenu / emploi (Fiche de paie récente)
- Si vous n'êtes pas employé, vous pouvez toujours ouvrir un compte, à condition que vous ayez une preuve d'inscription auprès du centre d'emploi portugais (Centro de Emprego) ou que vous ayez une assurance de contrat de travail
- Numéro de téléphone portugais
- Un dépôt de 250 à 300 € en espèces (généralement demandé pour de nouveaux comptes).
Comment ouvrir un compte bancaire au Portugal ?
Après avoir obtenu les documents nécessaires ci-dessus, l'étape suivante consiste à choisir la banque qui vous convient le mieux.
Une fois que vous avez choisi la banque, il vous faut choisir le type de compte que vous voulez ouvrir.
Les comptes bancaires en ligne sont généralement recommandés à ceux qui restent une partie de l’année au Portugal comme les résidents non habituels, mais aussi les expatriés, les voyageurs ou les nomades numériques.
N'oubliez pas que vous pouvez ouvrir un compte bancaire portugais même en tant que non-résident.
Que pouvez-vous faire avec un compte bancaire au Portugal ?
Les banques portugaises, comme toute autre banque dans le monde, fournissent un certain nombre de services pour les comptes personnels et les comptes d'entreprise. Certains des services communs comprennent :
- Tenue de comptes
- Prêts et découverts
- Hypothèques
- Épargne et investissements
- Assurance
- Banque en ligne
- Les services bancaires mobiles
- Services bancaires aux entreprises
- Services aux expatriés
- Services de trading
Vous l’aurez compris, ouvrir un compte bancaire au Portugal n’a rien de bien compliqué.