Halim Derres

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      Halim Derres

      Mon projet de création - Le projet

       

      La première étape dans toutes créations d'entreprise est de prendre un stylo et un carnet !

      Pourquoi ? Simplement pour lister les questions qui vous aideront à baliser votre création de l'idée à la mise sur le marché !

      Voici les questions que je me suis posé, y'a 12 ans maintenant et bien que les marchés aient changé, les questions, restent toujours d'actu !

      Qui est mon client ?

      • B2C (particulier) : Identifier l'âge du public, zone géographique, revenu moyen de ma cible, typologie de métier, taille du marché, habitudes de consommation ….
      • B2B (professionnels) : Taille de l'entreprise, zone géographique, son marché, identifier le type de structure, interlocuteurs...

      En quoi mon idée fait la différence ?

      • Je dois pouvoir résumer mon idée en une phrase.
      • Lister mes services et produits.
      • Identifier mes forces par rapport aux produits/services existants ( différence de prix, mon marché ... ).

      De quoi ai-je besoin pour commercialiser mon idée ?

      • Identifier mes fournisseurs.
      • Identifier mes distributeurs et mes partenaires.
      • Estimer le capital de départ.
      • Lister les moyens de communication et de promotion (site internet, application, réseaux sociaux, médias locaux, nationaux ...).

      Combien va me coûter ma strucutre ?

      • Évaluer mes coûts fixes : assurances, salaires ,loyers, honoraires d'avocat, cabinet comptables…
      • Évaluer mes coûts variables : les charges directes et indirectes liées aux achats de matières premières, les taxes sur le chiffre d'affaires, les primes exceptionnelles, les coûts énergétiques (essence, gaz) ...
      • Une réduction de ces coûts est-elle envisageable au cours de l'activité ?

      Comment vais-je distribuer mon idée ?

      • Identifier les canaux d'acquisition clients : prospection terrain, réseaux sociaux, publicités Google ADS, apporteurs d'affaires…
      • Identifier les canaux de distribution : vente directe (physique et/ou en ligne), réseaux de revendeurs, franchises…
      • Identifier mes besoins humains : lister les postes au sein de l'entreprise, évaluer le nombre de recrues… 

      Quel est mon modèle économique ?

      • Quels sont mes tarifs ? 
      • Renseigner et expliquer mes tarifs.
      • Renseigner mes coûts de revient et mes marges.
      • Quels sont les tarifs de la concurrence ?
      • Renseigner les tarifs de mes concurrents.
      • Expliquer la différence entre mes tarifs et ceux de la concurrence.
      • Quel est mon modèle de revenus ? 
      • Vente par abonnement (mensuel, trimestriel, annuel ...).
      • Vente au détail.
      • Vente en gros.
      • Quand vais-je atteindre l’équilibre ?
      • Quel est mon C.A minimum pour être rentable ? 

       

       

       

       

       

       

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