L'immatriculation de ton entreprise est la dernière étape pour lui donner une existence légale et commencer à facturer.
Pour une bonne immatriculation, y'a quelques étapes à suivre à la lettre, sinon, ça peut durer des semaines, voici les étapes :
- Les étapes de l'immatriculation :
- Choisir la forme juridique de son entreprise.
- Choisir une dénomination.
- Rédiger les statuts.
- Constituer le capital social.
- Publier une annonce légale.
- Déposer un dossier d'immatriculation auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) compétent.
Etant une démarche administrative obligatoire et encadrée, celle-ci à un coût :
- Les coûts légaux :
- Rédaction des statuts : entre 300 et 500 €
- Publication annonce légale : entre 121 et 193 €
- Enregistrement au Greffe : environ 70 €
- Le capital : dès 1 € (pas de capital pour les micro-entreprises).
Pour ce qui est des délais, je vous invite à vous faire accompagner, car tout comme mes homologues, je dispose de partenariats avec des entreprise du type Legalstart, Legalplace ...
- Les délais légaux :
- Ouverture du compte bancaire et dépôt du capital : +/- 1 semaine
Obtention du K-Bis : entre 2 et 14 jours ouvrés